Danse adaptee
Les Pieds Nus et les différentes structures spécialisées avec qui ils collaborent sont convaincus du bienfait de cette approche auprès des élèves et se donnent de réels moyens pour les accompagner. Ils souhaitent rendre accessible la culture à ce type de public et leur donner une véritable place en tant qu’acteur culturel et artiste. Souvent marginalisées dans notre société, les personnes en situation de handicap présentent pourtant un véritable potentiel artistique, du à leur singularité et leur originalité dans leurs propositions. C’est une grande source d’inspiration pour les artistes qui travaillent avec eux.
Chaque action culturelle est construite en coopération avec les équipes salariées des structures afin de comprendre au mieux les publics et proposer des parcours artistiques adaptés.
De nombreuses collaborations ont déjà vu le jour : Association La Parenthèse (Favoriser l'insertion de personnes confrontées à la psychiatrie par le biais de la création artistique), l’IEM de Landerneau (semaine artistique), IME Jean Perrin, SESSAD, CMPP de Landerneau, CMPP Brest-Recouvrance.
Le projet « C’est sa danse »
saison 2021/2022
« C’est sa danse » est un projet de l’IME Jean Perrin (papillons blancs) en partenariat avec Les Pieds Nus, soutenu par le département dans le cadre de Culture Solidaire. Il a permis aux enfants de bénéficier d’un atelier hebdomadaire de danse sur toute l'année, d’aller voir des spectacles avec leurs familles et de créer un spectacle sous le regard de Rozenn. Le photographe THIERRY TANTER les a suivi tout au long de l’année. Une exposition du projet a lieu à l’IME.
Les enfants ont pu montrer leur projet de création au festival Entrendanse et au spectacle de fin d'année des Pieds Nus. L'aboutissement d'une année de travail.
Un grand merci à Michèle Baron Quélivéré, au conseil départemental, à Escabelle, au Mac Orlan et au Quartz.