Un des avantages principaux de laisser les enfants marcher pieds nus est le renforcement des pieds et de la partie inférieure de la jambe. Le corps est plus agile et moins sujet aux blessures. Marcher pieds nus améliore la proprioception (la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps et de notre position dans l’espace). La proprioception  est parfois considérée comme un sixième sens pour mieux se repérer dans l’espace et se mouvoir de manière avisée et adaptée à l’environnement.

Les nerfs de nos pieds sont sensibles justement pour permettre de développer la conscience de notre corps (la voute plantaire renferme plus de 200 000 terminaisons nerveuses). Quand nous sommes pieds nus, nous sommes plus efficaces pour grimper, tourner, sauter, nous balancer et nous équilibrer. Nous nous adaptons plus rapidement à la matière du sol sous nos pieds, notamment les terrains irréguliers.

Le Dr. Kacie Flegal, pédiatre, écrit que la marche pieds nus des jeunes enfants favorise le développement du système nerveux et du cerveau. Pour elle, une des manières les plus simples de stimuler le développement sensoriel et vestibulaire (sensation de mouvement et à l’équilibre) est de laisser les bébés et les jeunes enfants pieds nus aussi souvent que possible. Le fait de marcher pieds nus stimule également le sens du toucher. Or l’intelligence se construit à partir des informations reçues par les cinq sens.

Un autre avantage de la marche pieds nus est de favoriser une posture, une démarche saine et naturelle, diminuant les maux de dos et les maux de pieds. Le podologue américain Dr. William A. Rossi nous alerte : cela a pris 4 millions d’années à l’Homme pour façonner et perfectionner un pied totalement adapté à son environnement et à l’utilité qu’il en a… et en seulement quelques milliers d’années, à cause de l’outil artificiel qu’est la chaussure, la forme anatomique du pied humain a été pervertie, obstruant au passage son efficacité et sa précision, faisant peser sur lui des contraintes et des tensions inutiles, empêchant sa liberté de mouvement du talon aux orteils, obligeant les doigts de pieds à se rétracter.

Enfin, marcher pieds nus est une vraie source de plaisir pour les sens des enfants. Les enfants adorent expérimenter les nouveautés de leur environnement tactile : la chaleur du sable sur la plage, l’humidité de la rosée sur l’herbe, la boue glissante qui oblige à faire des efforts pour se maintenir en équilibre, l’eau qui coule entre les doigts de pieds, l’écorce rugueuse de l’arbre escaladé… Toutes ces sensations qui représentent des petits et grands bonheurs de l’enfance et qui deviendront des souvenirs marquants ne sont accessibles qu’à la condition de marcher pieds nus.

Les pieds sont faits pour tout ça :).

Les avantages de danser pieds nus