Interventions en milieu scolaire

L’association Les Pieds Nus intervient depuis plus de 10 ans en milieu scolaire (maternelles, primaires et collège).


Mal connue du grand public, la danse est souvent victime de préjugés : « la danse c’est que pour les filles… ».

La danse à l’école permet de contredire ces idées reçues, en proposant un travail sur le corps non genré et donnant accès aux garçons comme aux filles de développer leur danse. C’est un moment pour les enfants d’accéder à leur potentiel créatif et d’être de véritables artistes. Ils deviennent les nouveaux créateurs et nourrissent les intervenant.e.s artistiques de la richesse de leurs propositions, souvent novatrices. La danse à l’école permet d’acquérir des compétences de spectateurs actif et critique. Ils sont notre futur public. Par une pédagogie basée sur le mouvement, elle peut permettre à des élèves en difficulté dans les apprentissages du système scolaire traditionnel d’être valorisés dans la pratique.


Nos objectifs :


  1. Découvrir la danse contemporaine.

  2. Expérimenter le mouvement et aider l’enfant à découvrir et à construire sa propre danse, afin de la placer dans une démarche créative.

  3. Valoriser la singularité de chacun dans le projet de création.

  4. Mettre les élèves en situation d’éprouver leur capacité à entrer en relation avec l’autre, à partager un contact physique et à se positionner dans un groupe.

  5. Expérimenter le processus de création

  6. Avoir conscience de ce que l’on donne à voir sur scène, de l’assumer et de le respecter.

  7. Se produire sur scène

  8. Enrichir la culture chorégraphique de chacun.