Caroline Denos

Danseuse contemporaine

Danseuse contemporaine et pédagogue, Caroline Denos s'est formée depuis

l'enfance, et envisage aujourd’hui sa propre pratique surtout à travers les dimensions de

« partage » et d’ « apprentissage », lesquelles dimensions viennent selon elle, jalonner le

processus créatif et permettent de questionner l’endroit où on se situe dans la danse,

quel (s) désir(s) on a de danser et comment créer du commun par le truchement de la

danse ?

Parallèlement à son activité de danseuse, elle est formée en Psychologie (niveau

Master) et sur le handicap (DU « Autisme et troubles envahissants du développement » ;

« Stratégies Éducatives »…) et exercera durant six années comme Enseignante du

Premier Degré en Institut Médico-Educatif.

Elle participe régulièrement à de nombreux stages ou workshops professionnels

ou amateurs auprès de danseurs, chorégraphes ou metteurs en scène actuels (Maguy

Marin ; Julie Nioche ; Loïc Touzé ; Aitana Cordero ; Arnault Piraud ; Marcela Santander ;

etc..). Et, comme sa pratique est aussi très orientée vers la transmission, notamment

auprès des scolaires et des publics « fragiles » (handicap, personnes âgées,

psychiatrie…) , il lui semble essentiel de découvrir et de se former aux techniques dites

« somatiques » (Body Mind Centuring ; hypnose ; ostéopathie ; Feldenkreis…) comme

de nouveaux outils.

En tant qu’interprète et chorégraphe elle apprécie particulièrement de travailler

et de s’associer avec des artistes d’autres disciplines pour de véritables « expériences

dansées » sous formes d’improvisations, de performances (comme dernièrement avec le

guitariste Julien Desprez ou le photographe Xavier Oliviero..).

En outre, elle développe ses propres créations avec le solo « Mother » en 2015-

2016, le projet vidéo-danse « Des Pressions Saisonnières » (en cours), le solo « Boom »

(en cours) ou la performance « Darn it » en collaboration avec la scénographe Nadège

Renard (en cours). Elle est aussi chorégraphe assistante sur la pièce « Topia » de

Guiomar Campos et peut être appelée en tant que regard extérieur pour des

compagnies, des artistes, comme la compagnie de théâtre Nids d’Hom dans la pièce

« Je /Revers ».

Enfin, pour divers projets artistiques et/ou pédagogiques, elle travaille avec

plusieurs associations de la région de Brest, telles que l’Association Lola Gatt ; Un soir à

L’Ouest ; Les pieds Nus ; L’Aricoche.

Retour page Les cours