AU BOUT DU BOUT #6 - ÉDITION 2022 - DU 2 AU 6 JUILLET 2022 - Porspoder

NADIA VADORI-GAUTHIER

« 5 JOURS DE DANSE FACE À LA MER ! »

AU BOUT DU BOUT est une initiative des associations l’Ar(t)icoche (Porspoder) et Les Pieds Nus (Brest).


Les deux structures organisent ensemble une semaine en été de formation, de partage et de création pour des artistes et amateurs en relation avec un artiste chorégraphique.


Au bout du bout a pour objectif de permettre aux habitants du Pays d‘Iroise, d’avoir accès à des propositions artistiques novatrices et de qualité, et d’impulser une activité autour de la danse contemporaine en dehors des lieux habituels.


L’ambition est de faciliter la rencontre dans un lieu insolite, d’attirer les artistes et amateurs d’art contemporain d’ici et d’ailleurs au bout du monde, pour échanger, danser et créer ensemble.





















Dans le cadre de ce stage, Nadia Vadori-Gauthier tissera des liens entre intériorité et extériorité, danse et nature. Prenant appui sur des outils de sa méthode Corps sismographe®, et sur des principes du Body-Mind Centering®, elle proposera des chemins chorégraphiques de résonance entre le corps et l'environnement, à partir d’une base somatique fluide.



Nadia Vadori-Gauthier, chorégraphe, docteure en arts de l'Université Paris 8


Artiste et chercheuse en art, dans les champs de la danse et de la performance, ses axes de recherche sont transdisciplinaires : ils questionnent les intervalles entre les disciplines, en relation à la Terre et à notre temps. Ses travaux se situent dans une perspective de recherche-création, qui affirme les processus de création et d’expérimentation comme modalités de recherche et qui met en œuvre les enjeux théoriques et philosophiques dans la pratique.


Formée aux arts de la scène et de l’image, spécialisée dans diverses pratiques du mouvement, ses pratiques l’engagent à fonder ses recherches sur son expérience somatique. Auteure de 8 pièces, ses propositions questionnent les frontières entre l'art et la vie, le visible et l'invisible, en relation aux publics et aux environnements naturels et urbains. Son travail investit une perspective éthique qui place la relation et la résonance au cœur des processus. Elle compose avec la sensation, l’émotion, l’imaginaire, et l’inconscient, ainsi qu’avec une dimension vibratoire-énergétique qui l’engage à investir des états de perception modifiés. Ses travaux, basés sur la mise en œuvre d’un continuum théorique-pratique, impliquent différents seuils de perception et de représentation dans le processus de création. Elle développe des hypothèses transversales de recherche dans l’objectif de proposer des alternatives à la représentation et aux modes dominants de visibilité et de corporéité, envisageant les images et les formes non pas comme destinations artistiques mais comme des vecteurs de connexion au vivant. Dans un monde essentiellement basé sur l’image, elle tente ainsi de contribuer à penser de nouvelles modalités de regards et d’images, non uniquement optiques. Elle propose d’investir un corps de sensation qui n’a pas d’image à priori, car cette liberté lui semble être une des clés de voûte de mutations esthétiques profondes. L’enjeu est de produire et de penser un art connecté à la vie, qui puisse tisser des agencements collectifs.

Elle est depuis 2010 chorégraphe au sein du Corps collectif avec lequel elle développe des propositions impliquant une dimension collective élargie, humaine et non-humaine, en lien avec la Terre. En janvier 2018, elle dirige la publication de l'ouvrage Danser Résister, aux éditions Textuel et publie, depuis 2015, plusieurs articles dans des ouvrages collectifs. Elle mène, depuis 2015, un acte quotidien de résistance poétique : Une minute de danse par jour. Un documentaire a été réalisé sur ce travail : Une joie secrète de Jérôme Cassou (sortie en salles 2019). www.uneminutededanseparjour.com



Horaire : de 10h à 17h

: Salle Herry Léon à Porspoder

Public : adultes sans pré-requis

Tarifs : 180€/160€ (tarif adhérents Pieds Nus ou Ar(t)icoche)

Renseignements : auboutduboutdanse@gmail.com


Fiche d’inscription à renvoyer à auboutduboutdanse@gmail.com




Inscriptions en ligne :